Réalisation diverses
Un train dans une bouteille
Mettre Paris dans une bouteille, ce n’est pas possible. Mettre un train dans une bouteille, c’est possible! En voici la preuve.
Tous les éléments sont passés par le goulot. Réalisé sans trucage mais avec beaucoup de patience et l’ingéniosité de l’un de nos membres.
Exemplaire unique.
Maquette de la gare de St-Germain en laye
Alors que les travaux de modernisation de la ligne de Paris-Saint-Lazare à St-Germain en laye avançaient, trois saingermanois, membres du CCAC, eurent l’idée de réaliser une maquette de la gare de St-Germain en laye. Le but était de la présenter lors de l’inauguration de la branche ouest du RER A jusqu’à St-Germain en laye en octobre 1972.
L’époque choisie fut le début du XXe siècle, juste après le rachat de la Compagnie de l’Ouest par l’Etat. La documentation était assez fournie grâce à de nombreuses cartes-postales récupérées auprès des familles et amis, complétées par des photos plus récentes ainsi que des souvenirs d’enfance.
Pour la réalisation, l’échelle HO (1/87°) était idéale pour le respect des dimensions. Le matériel roulant tracté est constitué de voitures à étages Jouef et de voitures à portières latérales à deux essieux MMM-RG. Les locomotives (030 Boer) furent construites de toutes pièces car le modèle Jouef n’existait pas. La maquette n’étant animée, elles ne furent pas équipées de moteur. Les bâtiments (poste, bâtiment voyageurs et verrières) furent réalisés en bois, carton et plastique d’après des plans reconstitués. La voie est d’origine Casadio avec un profilé en aluminium. Les appareils de voie, non fonctionnels, ont été fabriqués avec de la voie courante.
La Ville de St-Germain en laye s’associa au projet en le finançant et en intervenant auprès de la RATP pour présenter cette maquette dans le hall de la nouvelle station du RER pour l’inauguration. Malheureusement, en raison de « mouvements sociaux » il n’y eut pas d’inauguration. Mais elle fut présente dans le hall pendant les premières semaines suivant la mise en service du RER.
Matériel en IIm et Réseau de jardin
En découvrant, dans le jardin d’un ami, un sympathique réseau de chemin de fer, quelques membres du CCAC furent séduits par cette installation originale. Habitués au HO, voire au N, ces modélistes appréciaient l’échelle IIm (on disait LGB à l’époque) pour ces possibilités de faire circuler des trains en décor naturel. Ils regrettaient toutefois de ne voir que du matériel roulant étranger. Ils remarquaient aussi les petits problèmes de captage du courant sur des rails qui s’oxydaient facilement.
De toutes ces impressions, les cerveaux se mirent à bouillonner d’idées. D’abord il fallait réaliser du matériel français et, pour que cela fonctionne, bien il serait équipé d’accumulateurs avec recharge par les rails avec une radiocommande.
C’est ainsi que furent construits : un autorail SY des Chemins de fer de Provence, une automotrice Z100 du chemin de fer de Cerdagne puis deux rames du matériel d’origine du chemin de fer St-Gervais à Vallorcine.
Escapade d’une motrice du Canari à la gare de Beaufort en Vallée
Si il était plaisant de faire circuler ce beau matériel quelques heures dans l’année sur le réseau de cet ami ou sur quelques mètres de rail poser au sol dans une salle, il fallait aller plus loin. C’est ainsi que vint l’idée de réaliser un jardin autour d’un réseau et de le présenter au public. C’est ce qui eut lieu au salon de la Maquette au CNIT en 1984. Le réseau fut installé sur une estrade de manière à donner une vue plaisante au spectateur. Les trains serpentaient donc entre les plantes et fleurs que nous arrosions tous les matins.
Nous avons réédité ce réseau en 1987 à St-Germain en laye, lors de la célébration du 150ème anniversaire de la ligne de Paris à St-Germain, première ligne de chemins de fer à voyageurs en France.
Une 030 Corpet-Louvet en tête d’un train de marchandises en IIm lors d’une exposition