Un groupe de quelques membres qui s’intéressent à l’échelle 0, construisent ou collectionnent des modèles à cette échelle. Aussi, ils ont souhaité créer un environnement ferroviaire digne de ces modèles en construisant sur environ six mètres une portion de ligne. La réalisation sous forme modulaire permet de présenter cet ensemble dans des expositions.

MM. Jean-Pierre Chevoppe, Rodolphe Sabiron et Gérard Mouton en sont les principaux artisans.

Au débouché du tunnel, les trains franchissent la rivière sur un pont en pierre puis s’engagent dans une tranché

Le relief est constitué avec des plaques de polystyrène extrudé superposées par collage. La mise en forme est réalisée à la râpe et au papier abrasif. Des morceaux d ‘écorces de liège imitent les rochers  Un enduit mural fibreux permet de parfaire le relief. Après l ‘application d’une couche de peinture acrylique, il est procédé à la pose de la végétation (flocage, graviers, herbes hautes, arbustes et arbres)

Vue d’un module en cours de réalisation

Vue en écorché de la réalisation du relief et de la végétation

La voie est de fabrication maison où chaque traverse a été façonnée et percée puis les rails sont « tirefonnés » par des petits clous. Ensuite vient l’opération de ballastage

Les modules lors de leur présentation à Cormeilles en Parisis en octobre 2007

La signalisation est de type mécanique pour correspondre à l’époque choisie pour les modules. Ces signaux de type unifié ont été réalisés de toutes pièces par Gérard Mouton et leur fonctionnement est identique à ceux de la SNCF puisque la raquette de calage est fonctionnelle

Signal Carré et Rappel de ralentissement

Signal Disque