Le C.C.A.C. en

 

 

Le CCAC a été créé en 1971 par une poignée de mordus des chemins de fer qui regrettaient, à cette époque, l'absence dans le Nord-Ouest parisien d'association de modélisme ferroviaire. Accueilli dans un premier temps par la MJC de Conflans, il a pris son indépendance en 1972 lorsqu'il put disposer de ses propres locaux. Il comptait alors une bonne vingtaine de membres.


Le CCAC s'est fixé pour but de faire partager sa passion des chemins de fer. Il souhaite y parvenir par la pratique du modélisme ferroviaire de qualité. Il dispose comme locaux de deux voitures réformées de la SNCF (anciennes voitures ETAT), stationnées en gare de Conflans-St-Honorine.

  

TRL 102

 

Le CCAC est une association type loi de 1901 déclarée le 6 septembre 1972 à la sous-préfecture de St-Germain en laye (France).

 

 quelques mots :

 TRL 101

 Actuellement, les activités de la quarantaine de membres se partagent entre différentes réalisations. La plus connue de toutes (grâce aux différents reportages dans les revues spécialisées), est sans aucun doute le réseau HO. Mais il y a aussi les ensembles modulaires  qui sont souvent présents dans les expositions où le CCAC participe comme les seize modules HOm des chemins de fer Rhétiques (Suisse) exposés la première fois lors du salon de la maquette en 1985. La plus récente de nos réalisations est un ensemble de modules à l’échelle O (1/43,5e) que nous avons présenté dans de récentes expositions (Maubeuge, Mulhouse, Rail-Expo) en s'associant avec les club de Chantilly et Juvisy. Plus récemment, nous avons commencé la réalisation de modules en HO en voie unique de faible encombrement qui pourront être présenter seuls ou en complément de nos autres réseaux modulaires.

 

Les membres les plus expérimentés mettent leur savoir à la disposition des autres membres dans les domaines les plus divers du modélisme ferroviaire. Des ateliers d'initiation sont organisés sur divers sujets : soudure, montage de kits, peinture, réalisation de décor, résines...

En plus des activités de modélisme, le CCAC organise, pour ses membres, des voyages et visites à thèmes ferroviaires afin de maintenir le lien entre le réel et le miniature.

Les activités du club ont lieu tous les samedi et dimanche de 15 h 00 à 19 h 00.

Les informations utiles pour nous rendre visite sont : ici.

Des galeries de photos peuvent être également consultées : ici.