Les expositions du CCAC

Le CCAC a participé à plus de 75 expositions de modélisme ferroviaire en France et en Europe, sans compter les journées portes ouvertes dans nos locaux. Parmi les plus importantes, à divers titres, en voici quelques une, par ordre chronologique :

Avril 1971, notre toute première exposition à la Salle Bouyssel de Conflans-Sainte-Honorine. Elle avait pour but de faire connaitre aux personnes résidant à Conflans et aux environs qu'un petit groupe de mordus avait la volonté de créer une association pour faire partager leur passion des trains, grands ou petits. Le CCAC sera formé très rapidement après et  il participera à d'autres expositions comme celle de feu l'UFAMF dans les anciens magasins généraux des Batignolles en 1973, peu de temps avant leur démolition.

Le réseau éphémère reconstituant en HO le site de la gare de Conflans-Sainte-Honorine construit à l'occasion de notre première exposition.

Notre stand aux Batignolles en 1973.

Salon de la Maquette au CNIT à La Défense en avril 1984 avec réalisation d’un réseau paysagé en IIm (LGB) avec plantes naturelles sur 40 mètres carré et première grande présentation du réseau modulaire HOm. Celui-ci est remarqué par les organisateurs du Salon Imaro en Suisse où nous rendrons l'année suivante et quelques mois après à Francfort  pour le Modelleisenbhan-Austsellung.

D'autres photos dans la galerie : ici

CNIT 84

Imaro 1985 1R

IMARO à Rorschach en Suisse sur le lac de Constance en mai 1985, première présentation à l’étranger du réseau modulaire HOm. Nous y sommes récompensés par le premier prix.

Novembre 1985 à l’Exposition internationale de modélisme ferroviaire de Francfort présentation du réseau modulaire HOm. Nous y remportons aussi le 1er Prix.

En 1837, le premier chemin de fer pour voyageurs de Paris à St Germainest inauguré. En 1987, pour célébrer les cent cinquante ans de la ligne, nous participons à l’organisation de l’exposition de modélisme qui y est associée où nous présentons de nouveau un réseau paysagé en IIm (LGB) avec plantes naturelles sur 40 mètres carré, le réseau modulaire HOm et le réseau HO en déplaçant la voiture-réseau en gare de St Germain GC.

Novembre 1987 : nouvelle sortie hors des frontières en du réseau HOm pour sa présentation à Hanau, ville jumelle de Conflans, lors d’une exposition organisée par les membres de l’association Einsenbahnenfreunde Hanau.

150 ans P SG 1R

Mars 1989

Présentation de notre réseau HO conjointement avec celle de la 231 G 558 du Pacific Vapeur Club en gare de Paris-Saint-Lazare

La 231 G 558 du PVC venant de Sotteville arrive à Conflans pour prendre nos voitures

La célèbre Pacific passe sous la défunte passerelle de Conlans-Sainte-Honorine

Après plus de 25 ans, nos voitures sont de nouveaux tractées par une Pacific vers Paris-Saint-Lazare

16 mars 1989. Retour en gare de Conflans-Sainte-Honorine après la présentation en gare de Paris-St-Lazare de la Pacific 231G 558 du Pacific Vapeur Club de Sotteville avec, en queue, nos deux voitures.

Participation en septembre 1990 à Modelexpo près de Poitiers avec le réseau HOm et la Vapeur Vive. Pour les 20 ans du CCAC, en 1991, nous avons organisé une exposition de modélisme à Conflans avec participation du club allemand Einsenbahnenfreunde Hanau et de la SNCF qui exposait du matériel roulant en gare de Conflans Ste Honorine.

En 1994 à s'Hertogenbosch en Hollande, participation à une grande exposition internationale avec notre réseau modulaire HOm.

En 1997, à Versailles, portes-ouvertes du 5ème Génie, déplacement de nos deux voitures pour présenter notre réseau HO et le réseau modulaire HOm.

Les 2 et 3 octobre 2004, à Butry, l'association du Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français a organisé son festival vapeur. A cette occasion le CCAC fut invité en y présentant une partie des modules RhB dont celui de l'église de "Mistail", le viaduc de Wiesen, la gare de Wiesen, le pont de Jenisberg. Des modèles à l'échelle O, construits par quelques membres du club, circulaient sur les modules en cours de conception. Quelques uns des plus beaux modèles HO, transformation ou réalisation intégrale, étaient également exposés en vitrine. Deux belles journées où étaient mêlés voies étroites et modélisme

En septembre2006, le CCAC a fêté ses 35 ans. Pour voir le compte rendu cliquez ici

En 2008, nous sommes à Gennevilliers pour l'exposition RMB avec nos modules en O :

En novembre 2012, pour la première fois nous présentons nos modules O à Rail-Expo. Avec un passionné du O, Bernard Bézian, et ses modules nous réalisons un grand circuit fermé qui a enchanté les visiteurs.

Nous récidivons à Rail-Expo en 2013, toujours avec les modules O mais cette fois avec nos amis de Chantilly et Juvisy.

Avril 2012, exposition à Vierzon toujours avec nos amis de Juvisy et  Chantilly

Septembre 2013 : Cité du train à Mulhouse, un cadre extraordinaire pour une exposition

En voir plus sur l'exposition de Mulhouse

Pour plus de photos des modules et du réseau O dans la galerie : Cliquez ici