Le réseau HO

Pièce maîtresse des activités du CCAC, le réseau HO fut, dès le début du club, au centre de l’intérêt des membres. Après une gestation de six mois, sa construction débuta en 1974. Sur une surface de 26 mètres carré, le réseau comporte 220 mètres de voies et cinquante-trois aiguillages.

Le réseau est composé d’une gare importante, Chambérieu, comportant sept voies à quai. Cette gare, située à la bifurcation de deux lignes, est dotée d’un dépôt vapeur et diesel ainsi que d’un grill électrique. Un important ensemble de sauts de mouton permet la séparation des deux lignes dont l’une se dirige vers la Suisse, par un tunnel précédé d’une galerie pare-avalanche, et l’autre vers l’Italie. Cette dernière s’élève par un tracé sinueux, passe au pied du village de St Luc le Moûtier où l’on pourra reconnaître une reproduction de l’église d’Auvers sur Oise, puis franchit une vallée par un viaduc avant de s’enfoncer dans un tunnel hélicoïdal.

Afin d'obtenir un relief le plus réaliste, une maquette au 1/10 a été réalisée. La représentation des plateformes de voies sont réalisées en carton et le relief avec de la sciure de bois.

 Maquette d'encombrement au 1/10e

   

Plan réseau HO 1

Schéma du tracé des voies principales du réseau HO

 

 

 

La caténaire reproduit le type 1500V suivant les différents modèles existants notamment le type Midi figure dans la partie haute du réseau. Bien que non fonctionnelle électriquement, elle n’en assure pas moins sa fonction mécanique pour permettre de rouler avec les pantographes levés. Cette caténaire, d’une grande finesse, a été intégralement réalisée par des membres du CCAC.

 

Pour tout savoir sur la caténaire du CCAC > 

 

 

Commandes du réseau

Un poste de contrôle est installé en bout du réseau. Il assure la régulation des 16 trains qu'il est possible de faire circuler sur le réseau. Ce poste, copié sur le modèle des postes PRS de la SNCF, est composé d’un TCO (tableau de contrôle optique) où le tracé du réseau est représenté en long et d’un pupitre qui commande les 95 itinéraires dont 23 à tracé permanent. L’espacement des circulations est assuré par un Block Automatique Lumineux composé de 54 cantons. Les 40 signaux visibles et opérationnels accentuent le réalisme des circulations. Deux postes annexes permettent de contrôler le réseau au plus près des trains.

 En savoir plus sur le systéme de commande : cliquez ici

 

Table de commandes et TCO, la partie saut-de-mouton

La partie côté gare voyageurs

 

 Un réseau n'est jamais terminé. En plus de l'entretenir, nous continuons à l'améliorer en ajoutant ou restaurant profondément des éléments de décor.

Actuellement, une informatisation du réseau est en cours avec utilisation du système GPMFAO-Ladybird tout en conservant les mêmes moyens de commandes et contrôles.

Les séances de fonctionnement du réseau ont lieu le premier et le troisième week-end de chaque mois (samedi et dimanche après-midi de 15 h 00 à 19 h 00).

 

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